Rue de Tocqueville, Paris

C’est dans le cadre d’une restructuration lourde d’un ensemble de six immeubles que cet appartement au dernier étage a été entièrement repensé.Les derniers étages étaient cloisonnés et occupés par des chambres de bonnes en état déplorables et accessibles uniquement par un escalier de service.

Il a fallu repenser les circulations, les accès et prolonger l’ascenseur jusqu’au 7ème étage.L’intégralité des chambres de bonnes ont été détruites pour laisser une surface de plancher libre, une page à écrire.

Cette restructuration a permis de créer de vrais volumes, de faire pénétrer de la lumière naturelle et d’offrir de nouvelles vues en intégrant tout le confort d’un habitat neuf.L’appartement a été restructuré à partir de son centre qui est le point de convergence de la maison.Le lieu le plus sombre de l’appartement est devenu l’espace le plus lumineux.Les espaces de jour ne sont volontairement pas cloisonnés visuellement, de grandes baies en bois séparent la grande cuisine en apportant la chaleur du matériau.

Quelques moulures et éléments architecturaux rappellent avec subtilité l’appartenance de cet appartement à un immeuble de type haussmannien mais il reste résolument moderne.